Les personnes avec un attachement anxieux/ambivalent/préoccupé (les 3 termes existent) représentent environ 20% de la population.
Ces personnes n'ont pas fait l'expérience en étant enfant de sentir leurs parents présents, stables et ont donc besoin à l'âge adulte de sentir le soutien physique et psychique de quelqu'un auprès d'elles pour diminuer leur anxiété. Des parents anxiogènes ayant étouffés leur enfant l'empêchant ainsi de développer son autonomie affective peuvent également être à l'origine de cette insécurité d'attachement.
L'attachement anxieux est assoiffé d'intimité et de proximité avec l'autre, mettant ainsi leur relation au centre de leurs préoccupations et dévorant une grande partie de leur énergie émotionnelle.
Ce style d'attachement peut donner lieu à de la dépendance affective qui se caractérise par d'immenses difficultés pour les personnes qui en souffre à être autonomes psychiquement et émotionnellement (parfois même physiquement). Jalousie, possessivité, recherche d'exclusivité ...
Nous irons comprendre ce qui se joue et comment fonctionne l'attachement anxieux au niveau de :
l'estime de soi et la confiance en soi
la régulation des émotions
le couple
la sexualité
les mécanismes de protection
Système nerveux et fenêtre de tolérance : quoi faire dans l'urgence lorsque tu es déclenchée.
Déprogrammation des croyances limitantes et reprogrammation de croyances aidantes : Comment manifester une relation saine et sereine.
Auto compassion et self care : liste de routines et rituels à mettre en place.
Tu trembles losque ton partenaire ne répond pas rapidement à un message
Tu surinvestis ta sexualité
Tu montres de la possessivité voire de la jalousie
Tu as du mal à identifier l'émotion cachée derrière l'anxiété
Tu as la sensation de donner beaucoup et de ne pas recevoir assez
Tu vibres sur le manque en permanence
Tu as du mal à identifier tes besoins
Tu anticipes chaque situation (scénario catastrophe)
Tu souffres d'un sentiment de solitude alors que tu es en couple
Tu as des difficultés à rencontrer
Tu rencontres des profils non engageants, évitants, blessés...
Les séparations/ruptures te plongent dans une profonde tristesse
Tu es accro aux débuts d'histoire mais après tu doutes
Tu manifestes beaucoup ton stress auprès des autres
Tu es beaucoup dans la plainte, le blâme, la victimisation
Tu te mets dans la posture du sauveur pour être aimée
...
Identifiez et rompez les schémas de dépendance affective : Prendre conscience des schémas répétitifs et dysfonctionnels dans tes relations amoureuses et à apprendre à s'en libérer.
Cultivez l'estime de soi et la confiance en soi : travailler sur la construction d'une estime de soi solide et d'une confiance en soi saine pour développer des relations amoureuses équilibrées.
Développez ton indépendance émotionnelle : apprendre à trouver ton équilibre émotionnel indépendamment des autres, à gérer tes émotions de manière autonome et à ne pas te mettre en dépendance vis-à-vis des autres.
Fixez des limites saines : Etablir des limites claires dans les relations amoureuses, à exprimer tes besoins et tes désirs tout en respectant ceux des autres.
Apprendre à reconnaître les signes de relations toxiques : aider à identifier les signes de relations toxiques, à comprendre leurs origines et à prendre des décisions éclairées pour sortir de ces situations.
Développez des compétences en communication : améliorez les compétences en communication pour exprimer ses besoins, ses sentiments et ses attentes d'une manière respectueuse et constructive.
Guérir les blessures émotionnelles du passé : soutien pour traiter les traumatismes et les blessures émotionnelles passées qui peuvent contribuer à la dépendance affective et troubler les relations amoureuses.
Favorisez une vision saine de l'amour, t' aider à développer une vision réaliste et saine du couple pour établir des relations équilibrées et épanouissantes.
Module 1 : comprendre l'attachement anxieux, son origine, ses réponses et schémas automatiques. Causes/Conséquences. On ne change que ce qu'on connaît, si tu ne sais pas sur quoi travailler il sera difficile de créer des relations saines.
Module 2 : développer un système de pensée positif pour que tu puisses te sentir digne d'aimer et d'être aimée + dégommer les croyances issues de ton passé.
Module 3 : boîte à outils. Mettre en place des routines et rituels pour te permettre d'être plus stable et ancrée psychologiquement et émotionnellement. Créer de nouvelles habitudes est LA clé pour transformer tes insécurités.
Tu pourras poser toutes tes questions pendant ou à la fin de chaque session.
Le lien zoom se trouve dans ton contenu Podia et un replay sera disponible dès le lendemain si tu ne peux pas être présente.